LYBIE : La Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) Tetteh marque la mi-parcours du programme Ra’idat de cette année avec des présentations de jeunes femmes à Tripoli

LYBIE : La Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) Tetteh marque la mi-parcours du programme Ra’idat de cette année avec des présentations de jeunes femmes à Tripoli

Le programme de formation Ra’idat des Nations Unies en Libye, destiné aux jeunes femmes, sélectionne chaque année trente-cinq participantes issues de l’ensemble du pays, et inclut également des composantes culturelles.

Pour marquer la moitié du programme Ra’idat de cette année, ainsi que l’achèvement par les participantes de la plateforme d’apprentissage en ligne « Campaigning Excellence » du gouvernement britannique, la RSSG Hanna S. Tetteh a rejoint les participantes pour discuter de l’importance du leadership féminin.

Aux côtés de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Stephanie Koury, et du vice-ambassadeur britannique, Thomas Phipps, la RSSG a assisté aux présentations des jeunes femmes participant au programme, qui ont mis en valeur leurs travaux. Des certificats leur ont été remis pour avoir terminé la formation en ligne.

« Chacun a un rôle important à jouer dans l’avenir de la Libye. Mais les femmes, et en particulier les jeunes femmes, peuvent être les moteurs du changement dans leurs communautés, » a déclaré la RSSG Tetteh, ajoutant qu’il était essentiel que les participantes partagent les compétences acquises avec les membres de leurs communautés.

Au cours de la journée, les trente-cinq jeunes femmes ont travaillé en groupes pour élaborer des campagnes de communication traitant de questions liées à la santé, à l’éducation et à l’entrepreneuriat, en mobilisant les compétences acquises via la plateforme d’apprentissage.

Elles ont mené des recherches sur leurs sujets respectifs et ont présenté leurs campagnes ciblées à la RSSG, à la RSSG adjointe et au vice-ambassadeur, en exposant leur stratégie et leur plan de mise en œuvre lors de présentations de cinq minutes.

« C’est un vrai privilège de vous voir mettre en pratique les compétences que vous avez acquises et renforcées jusqu’à présent dans le cadre de ce programme, » a déclaré le vice-ambassadeur Phipps. « Les compétences que vous avez développées peuvent vous aider à atteindre vos propres objectifs personnels, mais elles contribueront aussi à façonner l’avenir de la Libye. »

Le programme de formation Ra’idat des Nations Unies en Libye sélectionne chaque année trente-cinq jeunes femmes venues de tout le pays, avec également des composantes culturelles. Environ 750 candidatures ont été reçues pour l’édition 2025, dont la promotion sera diplômée en août. Les candidatures pour l’édition 2026 ouvriront en juillet 2025.

Le programme de cette année est soutenu par le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne, ainsi que par quatre agences des Nations Unies : la MANUL, l’UNICEF, ONU Femmes et le PNUD.

Leave a Reply

Your email address will not be published.