Partenariat historique entre le Danemark et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour développer les cantines scolaires locales en Afrique de l’Est

Partenariat historique entre le Danemark et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour développer les cantines scolaires locales en Afrique de l’Est

Cette initiative de trois ans est soutenue par un cofinancement de 40 millions de dollars américains du ministère danois des Affaires étrangères, de la Fondation Novo Nordisk et de la Fondation Grundfos.

Ce partenariat s’appuie sur l’expertise reconnue du PAM en matière de repas scolaires à l’échelle mondiale, pour co-concevoir un programme qui fournit des repas scolaires sûrs, nutritifs et produits localement. Il vise également à renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles et à promouvoir des solutions de cuisson propres dans les écoles. Le partenariat met fortement l’accent sur la recherche et l’apprentissage, en tirant parti de l’expertise des fondations Novo Nordisk et Grundfos.

Prévu pour une durée de trois ans à partir de janvier 2025, ce programme est soutenu par un cofinancement historique de 40 millions de dollars américains du gouvernement danois et des deux fondations — une première pour le PAM.

Au cours des trois prochaines années, l’initiative bénéficiera à 321 400 élèves dans 375 écoles en Afrique de l’Est, en leur fournissant des repas scolaires nutritifs issus de l’agriculture locale. Autour de ces écoles, un écosystème de soutien sera mis en place afin de garantir la durabilité à long terme du programme. Cela inclut la création de 1 300 potagers scolaires, la formation de 61 500 petits exploitants agricoles aux pratiques agricoles intelligentes face au climat, ainsi que l’équipement des écoles avec des infrastructures de cuisson économes en énergie.

Ce partenariat fait suite à une phase initiale, qui s’est déroulée de novembre 2022 à décembre 2024 au Rwanda et en Ouganda, grâce à un premier investissement de 4,1 millions de dollars de la Fondation Novo Nordisk. Cette seconde phase étend le programme aux écoles du comté de Turkana, au Kenya, tout en renforçant sa portée en Ouganda et au Rwanda.

Le programme de cantines scolaires locales est une initiative phare du PAM, qui s’attaque à certains des défis les plus urgents pour les populations et la planète : l’insécurité alimentaire et la transition vers une agriculture durable. En reliant les repas scolaires à l’agriculture locale, ce programme crée des débouchés stables pour les petits producteurs, favorise la création d’emplois — notamment pour les femmes — et soutient l’adoption de techniques agricoles respectueuses du climat.

Il s’aligne également sur les priorités des gouvernements locaux en matière de développement, tout en s’inscrivant dans le cadre de la dynamique régionale et mondiale portée par la Coalition pour les repas scolaires, dont le PAM assure le secrétariat. Par ailleurs, des infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) seront construites ou réhabilitées, les cuisiniers et le personnel scolaire recevront des formations, et des campagnes d’information sensibiliseront les communautés locales. Des formations seront également dispensées aux fonctionnaires afin de renforcer les capacités nationales.

Cette initiative illustre l’engagement du PAM et de ses partenaires à favoriser des systèmes alimentaires résilients, et à faire en sorte que les repas scolaires apportent non seulement une nutrition essentielle, mais aussi des bénéfices économiques et environnementaux à long terme. En reliant les achats alimentaires scolaires à l’agriculture locale, le programme renforce la sécurité alimentaire, soutient les petits agriculteurs et dynamise les économies locales.

Leave a Reply

Your email address will not be published.