Afrik, une nouvelle plateforme de finance décentralisée pour l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir numérique de l’Afrique, va engager le dialogue avec les décideurs politiques lors du Sommet mondial sur l’intelligence artificielle du Forum économique mondial au Rwanda.

Afrik, une nouvelle plateforme de finance décentralisée pour l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir numérique de l’Afrique, va engager le dialogue avec les décideurs politiques lors du Sommet mondial sur l’intelligence artificielle du Forum économique mondial au Rwanda.

Cette plateforme inédite est conçue pour remodeler le paysage économique de l’Afrique.

Afrik (www.Afrik.info), la plateforme de développement économique conçue pour accélérer la Quatrième Révolution industrielle (4IR) en Afrique, participera au Sommet mondial sur l’IA au Rwanda avant son lancement officiel.

Ce sommet, accessible uniquement sur invitation et organisé par le Président rwandais S.E. Paul Kagame ainsi que par le Centre pour la Quatrième Révolution industrielle (C4IR) au Rwanda, réunira des dirigeants, des acteurs clés, des décideurs politiques et des innovateurs pour explorer le rôle transformateur de l’intelligence artificielle dans le développement de l’Afrique.

Afrik : une plateforme révolutionnaire de finance décentralisée pour financer l’intelligence artificielle et l’énergie verte en Afrique

Afrik (www.Afrik.info) est une plateforme financière et de gouvernance inédite, conçue pour remodeler le paysage économique africain en facilitant le financement des projets d’intelligence artificielle (IA) et d’énergie verte. En s’appuyant sur la blockchain et l’IA, Afrik offre un mécanisme de financement transparent et efficace, permettant l’accès au capital pour un large éventail de projets liés à l’IA, et ce, grâce à une diversité d’acteurs financiers, allant des institutions financières aux particuliers.

La plateforme facilite le financement des projets pertinents via un actif numérique échangeable à l’échelle mondiale, instaurant ainsi un nouveau paradigme financier où le développement africain est porté par les ressources et l’innovation du continent.

« L’Afrique est en passe de devenir un leader mondial en matière de durabilité dans cette ère de la Quatrième Révolution industrielle. Le continent possède 30 % des ressources minérales mondiales, un immense potentiel en énergies renouvelables et une population jeune en pleine croissance. Pour dépasser le modèle économique extractif dépassé, la Fondation Afrik vise à libérer des capitaux pour accélérer l’innovation verte et les projets énergétiques », explique James Saruchera, cofondateur d’Afrik.
« En offrant aux citoyens africains un levier financier sur les marchés mondiaux, Afrik favorise la prospérité grâce à une plus grande transparence, une gouvernance renforcée et une sécurité accrue des investissements. »

Une solution intégrant IA, blockchain et finance décentralisée

Le Sommet mondial sur l’IA en Afrique vise à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle pour favoriser une croissance économique durable, l’innovation et la transformation numérique. James Saruchera souligne l’importance du sommet pour l’avenir numérique de l’Afrique :

« Ce sommet met en avant la nécessité pour l’Afrique de prendre en main son destin technologique et économique. L’IA, la blockchain et la finance décentralisée façonneront la prochaine phase de croissance du continent. Afrik est une solution qui intègre ces technologies afin d’autonomiser les communautés et les gouvernements pour financer le développement selon leurs propres termes. »

Jean-Marc Bourreau, économiste et cofondateur d’Afrik, ajoute :

« Afrik permet le financement via un actif numérique échangeable à l’échelle mondiale, intégrant des fonctionnalités innovantes telles que les contrats intelligents. Cela aidera les économies africaines à rediriger davantage de ressources vers le secteur privé impliqué dans la 4IR. L’objectif est d’augmenter la productivité du continent et de combler l’écart de développement économique avec les économies les plus avancées. Afrik vise à développer l’Afrique à la vitesse de l’IA. »

Un soutien croissant de la communauté économique et entrepreneuriale

Avant son lancement, Afrik a déjà reçu le soutien de plusieurs entrepreneurs et économistes de renom. Arlinda Peixoto, fondatrice et PDG de la fintech Pagali, souligne :

« Afrik répond à la nécessité pour l’Afrique de gagner en autonomie et en indépendance économique, en s’appuyant sur la transformation numérique pour rompre avec la dépendance aux structures financières externes. En intégrant technologie et finance, cette initiative positionne le continent pour tirer parti des modèles économiques basés sur l’IA, la blockchain et les systèmes financiers décentralisés. L’accent mis sur la consultation et l’inclusivité démontre une volonté de créer un mouvement populaire plutôt qu’une solution imposée d’en haut. »

Patrick Sergant, avocat influent à Dakar, affirme quant à lui :

« Afrik est l’outil le plus innovant que j’ai vu pour financer le développement de l’Afrique. »

Enfin, James Saruchera insiste sur le rôle clé d’Afrik dans la souveraineté financière du continent :

« L’Afrique a le potentiel de devenir un leader en matière d’IA et d’infrastructures numériques, mais elle doit contrôler les cadres économiques qui alimentent ces secteurs. Afrik propose un modèle financier sans frontières permettant aux innovations africaines d’être financées par des capitaux africains. Il marque un tournant vers un modèle économique piloté par l’Afrique, basé sur la souveraineté financière et un accès équitable aux capitaux. Les enseignements tirés du Sommet mondial sur l’IA viendront enrichir la mission d’Afrik alors qu’il s’apprête à lancer sa plateforme de financement sur le marché. »

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, visitez : www.Afrik.info

Leave a Reply

Your email address will not be published.