En visite de travail au Bénin cette semaine, l’ancien ministre sénégalais en charge de la culture, la star Youssou N’Dour a eu le privilège de parcourir certains sites importants pour se rendre compte de la grande vision du Président Patrice Talon déclinée à travers l’ambitieux Programme d’actions de son gouvernement. Après son accueil à l’aéroport international de Cotonou et les échanges de courtoisie avec le Ministre en charge des affaires étrangères, l’artiste de renom a effectué son premier voyage sur Glo-Djigbé.
A la zone industrielle GDIZ de Glo-Djigbé située à quelques kilomètres de Cotonou, Youssou N’DOUR accompagné du Consul honoraire du Bénin au Sénégal, a été conduit par le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation, M. Sévérin QUENUM et de sa collègue de l’industrie et du commerce, Mme Shadiya Alimatou ASSOUMAN. La délégation a été accueillie par M. Létondji BEHETON, Directeur général de SIPI-BENIN S.A qui a fait visiter aux membres de la délégation, les différents compartiments de cette grande industrie du Bénin. Très ému par ce qu’il y a découvert, l’artiste sénégalais a salué la vision très claire du président Patrice Talon. Pour lui, l’homme a une compréhension de la vie économique d’une manière extraordinaire. « Sa vision est traduite par ce que nous vivons ici. Un pays qui veut se développer a forcément besoin de passer par l’industrialisation. Je voulais le remercier et dire que le Bénin est un espace d’investissement pour les investisseurs. Nous sommes venus voir les opportunités qu’il y a. Tout ça nous a beaucoup parlés. On va revenir. Nous promettons d’être des ambassadeurs de la GDIZ auprès de notre pays le Sénégal » a promis Youssou N’Dour avant de revenir à Cotonou.
Malgré son agenda très chargé, a eu le bonheur de se régaler avec ces jeunes percussionnistes dont les prestations s’améliorent au fil du temps
A Cotonou, Youssou N’Dour a eu l’honneur d’échanger avec les cadres du Ministère du tourisme, de la culture et des arts et des artistes béninois ce 18 janvier 2023 au détour d’un déjeuner. Danialou Sagbohan, Hazounmè, l’écrivain Florent Raoul Couazo-Zotti, Tchiff, Ayodélé et bien d’autres têtes de pont du monde artistique et culturel béninois se sont mobilisés pour s’entretenir avec la star sénégalaise. C’est une initiative du Ministère du tourisme, de la culture et des arts. Les échanges se sont déroulés en présence des Ministres des sports assurant l’intérim de son collègue de la culture, du Ministre des affaires étrangères et de la coopération, de la Ministre de l’industrie et du commerce, du Directeur de cabinet du MTCA, M. Eric TOTAH, de Mme Coline-Lee TOUMSON, Chargée de mission du Président de la république à la culture et aux arts, de M. Willy ROSIER, Directeur général de l’agence Bénin Tourisme et de la Conseillère technique aux arts, Mme Carole BORNA. Occasion pour la délégation gouvernementale de présenter au Ministre honoraire du Sénégal les projets structurants du Programme d’actions du gouvernement dans les secteurs du tourisme, de la culture et des arts, et qui in fine, permettront de repositionner le Bénin sur la scène internationale.
Emotion face à la performance des jeunes percussionnistes
L’hôte du Bénin conduit par le Directeur du cabinet du Ministre Jean-Michel Abimbola accompagné de la Conseillère technique aux arts et de son collègue de la culture, a assisté au centre communautaire Eya de Cotonou, à un show-case des Pepit’arts du Bénin venu directement d’Adjarra. Une performance organisée en son honneur par le Ministre en charge de la culture. Ici, l’accueil a été des plus chaleureux avec la présence du promoteur du centre, M. Lionel Talon. Youssou N’Dour, malgré son agenda très chargé, a eu le bonheur de se régaler avec ces jeunes percussionnistes dont les prestations s’améliorent au fil du temps grâce à l’accompagnement et au suivi rigoureux des équipes du Ministère en charge de la culture, conformément aux instructions du chef de l’Etat. Le groupe a d’ailleurs fait la fierté du Bénin à travers le monde avec leur performance sur plusieurs scènes internationales dont Dubaï. Youssou N’Dour a eu également l’occasion de s’entretenir avec les étudiants d’Africa Design School ce mercredi 18 janvier 2023. Les échanges ont surtout porté sur l’accompagnement nécessaire à leur apporter pour le développement des industries créatives et culturelles (ICC) en Afrique.
Au terme de son séjour à Cotonou, la star sénégalaise n’a pu retenir ses impressions. Il s’est dit très heureux de tout ce qu’il a pu voir sur les différents sites visités ; de la zone industrielle de Glo-Djigbé au Centre Eya sans occulter les infrastructures en cours. Il s’est dit surpris du nouveau Bénin qu’il découvre « Je pense qu’un pays ressemble un tout petit peu à la dynamique de son leader. Et le Président Patrice Talon, tout le monde connaît son leadership (…) Ce qui se passe au Bénin avec sa démarche qu’on applaudit, c’est l’Afrique qui avance. Je suis venu le saluer et J’avoue que je n’ai pas reconnu Cotonou… » a témoigné Youssou N’Dour.