Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé aujourd’hui la nomination de Christian Abégan, expert culinaire renommé, auteur et animateur de télévision, en tant que nouveau représentant des chefs pour la sécurité alimentaire, la nutrition et les systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Un champion des systèmes alimentaires durables et des régimes alimentaires sains, Christian Abégan a dédié sa carrière à mettre en valeur la gastronomie africaine, défendre la sécurité alimentaire et promouvoir l’utilisation d’ingrédients locaux et nutritifs pour lutter contre la faim. Lauréat du Diplôme d’Honneur de l’Institut de la Gastronomie Française, du Trophée Excellence Afro-Caribéen et auteur, il apporte une grande expertise et une passion indéfectible à la mission du PAM de lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde entier.
Dans son nouveau rôle d’ambassadeur du Chef du PAM, Christian Abégan collaborera avec le PAM pour promouvoir les aliments enrichis, défendre les repas scolaires locaux et mobiliser les décideurs afin de soutenir les efforts mondiaux pour la sécurité alimentaire. Le Chef Abégan partagera également ses connaissances et techniques culinaires, permettant ainsi aux populations d’accéder à des repas nutritifs en utilisant les ressources disponibles.
« En tant que chef et défenseur passionné de l’alimentation nutritive et accessible pour tous, je m’identifie pleinement à la mission du PAM de lutter contre la faim, » a déclaré le Chef Christian Abégan. « Assumer ce rôle est un grand honneur et une responsabilité que j’embrasse avec passion et détermination. »
Depuis 35 ans, Abégan plaide pour le pouvoir de l’alimentation en tant qu’outil pour une meilleure santé, une meilleure culture, une meilleure cohésion communautaire et une croissance durable. Son expertise en cuisine africaine et en systèmes alimentaires durables s’aligne avec les efforts du PAM pour promouvoir la nutrition, la sécurité alimentaire, soutenir les petits producteurs et l’éducation à travers son programme de repas scolaires locaux.
« L’expertise et la créativité du Chef Christian Abégan apportent une synergie puissante aux efforts du PAM en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, mêlant innovation culinaire et impact social, » a déclaré Margot Van Der Velden, directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest. « L’engagement du PAM avec le Chef Abégan illustre l’impact puissant des partenariats dans la lutte contre la faim et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Grâce à l’innovation culinaire, au renforcement des capacités et à la défense des causes, nous apporterons un changement positif aux communautés du monde entier. »
L’Afrique de l’Ouest est confrontée à une crise aiguë de la sécurité alimentaire et de la nutrition, avec environ 52,7 millions de femmes, d’hommes et d’enfants devant souffrir de faim aiguë d’ici juin 2025. Cette crise de la faim est principalement causée par les conflits, les déplacements, les crises économiques et les chocs climatiques sévères, avec des inondations dévastatrices en 2024 affectant plus de six millions de personnes dans la région. De plus, 8 enfants sur 10 de moins de deux ans n’ont pas accès à une diversité alimentaire dans une région qui représente 16 % du fardeau mondial du retard de croissance chez l’enfant.
Le PAM a joué un rôle clé en favorisant des solutions alimentaires locales, en fournissant une aide d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin et en améliorant l’accès à des régimes alimentaires abordables et nutritifs. La réponse du PAM comprend le soutien aux entreprises agricoles locales, des initiatives pour la production d’aliments nutritifs et des efforts pour relier les agriculteurs aux programmes de repas scolaires.
Au cours des sept dernières années, le Chef Abégan a activement soutenu le PAM, en participant à des campagnes et des événements, y compris la campagne Healthy Not Hungry au Burkina Faso et la campagne WFP Fight Famine à travers le Sahel, en sensibilisant à l’importance d’une alimentation saine et de pratiques alimentaires durables. Sa présence engageante et sa capacité à se connecter avec des publics diversifiés font de lui un défenseur efficace de la mission du PAM en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.