
L’histoire d’Henri a captivé le public et le jury, mais surtout, elle a démontré comment Eyone est en train de transformer le paysage de la santé au Sénégal grâce à la numérisation.
Alliant une formation de ingénieur logiciel spécialisé dans la transformation numérique à une passion profonde pour l’amélioration du système médical sénégalais, Henri Ousmane Gueye a enfin reçu une reconnaissance à l’échelle mondiale.
Après avoir tenté sa chance à deux reprises au concours Africa’s Business Heroes (ABH) sans succès, 2024 a été son année : Henri a remporté le grand prix de cette édition grâce au travail remarquable réalisé par son entreprise Eyone (https://Eyone.net), qui garantit aux professionnels de santé et aux patients sénégalais un accès à des dossiers médicaux numériques complets.
La persévérance et l’engagement mènent au succès
Henri aurait pu se décourager après ses premiers échecs, mais sa foi en son projet et sa conscience aiguë des besoins en santé l’ont poussé à continuer.
Motivé par un drame personnel – la perte d’un proche en 2017 – il s’est donné pour mission de mettre ses compétences numériques au service d’un meilleur suivi médical. Moins de dix ans plus tard, Eyone (qui signifie « Allons-y ensemble ») est utilisé par plus de 500 structures de santé à travers le Sénégal, et donne accès à près de 30 spécialités médicales.
Alignée sur la vision d’Eyone qui veut rendre les données médicales accessibles à tous les professionnels de santé, sa solution connectée permet aux médecins et aux administrateurs de gérer les rendez-vous en ligne, d’envoyer des factures à distance et de proposer des services innovants aux patients. Les données personnelles et médicales sont sécurisées et consultables instantanément.
Surmonter les obstacles pour relever les défis africains
Dans un pays comme le Sénégal, confronté à des défis majeurs tels que le manque de personnel médical, l’éloignement des zones rurales des centres de soins et la prédominance des processus manuels, Eyone améliore la qualité des soins, simplifie l’administration et sauve des vies.
Mais les débuts n’ont pas été simples. Comme beaucoup de start-ups africaines, Eyone a dû surmonter le manque de financements, les barrières technologiques et la réticence des institutions à adopter la transformation numérique.
« C’est une étape importante pour nous, qui nous encourage à continuer à résoudre le problème que notre innovation cible », a déclaré Henri après sa victoire.
Un engagement pour des solutions qui changent la vie
Lors de la grande finale du concours à Kigali, au Rwanda, Henri est monté sur scène devant le public et le jury, face à neuf autres finalistes venus de tout le continent, en lice pour une part des 1,5 million de dollars en jeu. Il faisait partie des 20 000 candidats initiaux, tous déterminés à résoudre les grands défis africains.
En parfaite résonance avec le thème de la compétition : « IA – Innovation, Intelligence et Impact africains », le parcours d’Henri a conquis les juges et le public. Surtout, il a démontré concrètement comment Eyone transforme le secteur de la santé au Sénégal par la numérisation.
Henri a souligné combien son équipe et lui sont fiers du chemin parcouru :
« Ce prix nous motive à continuer à relever les grands défis auxquels notre pays est confronté. »
ABH : reconnaître les héros qui transforment les communautés
Ce qui a distingué Henri cette année, c’est son engagement sans faille à résoudre des problèmes concrets. Malgré ses précédents échecs, il a adapté son approche, amélioré son modèle économique et présenté une solution technologique qui change des vies au Sénégal – avec un fort potentiel d’expansion en Afrique.
Sa détermination, sa persévérance et son attachement profond au continent africain ont été les clés de sa réussite au concours ABH, une initiative du programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma en Afrique.
La mission d’Africa’s Business Heroes est de mettre en lumière et soutenir les talents africains qui ont un impact positif dans leurs communautés et d’inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs. Le programme prévoit de récompenser 100 entrepreneurs africains d’ici 2030, en leur offrant des financements, des formations et un accompagnement.
Henri Ousmane Gueye fait désormais partie de ces leaders du changement africain.
Les candidatures pour l’édition 2025 sont ouvertes
Les entrepreneurs africains souhaitant participer à l’édition 2025 du concours et tenter leur chance de remporter une part des 1,5 million de dollars peuvent s’inscrire dès maintenant : https://apo-opa.co/3YbiLVl