
L’Union européenne (UE) prend contact avec la Commission de la CEDEAO par l’intermédiaire de son Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) afin d’obtenir de plus amples informations sur la situation politique et sécuritaire de la région, tout en explorant les moyens d’accroître la coopération entre les deux entités.
Le Directeur de la paix, du partenariat et de la gestion des crises du Service européen pour l’action extérieure, M. Cosmin Dobran, qui a dirigé une équipe de l’UE à PAPS le 14 avril 2025 à Abuja, au Nigeria, a demandé une mise à jour à la Commission sur un certain nombre de questions liées à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’à l’idée de forger un partenariat renforcé pour améliorer la stabilité politique de la région.
Le Commissaire de la CEDEAO pour les PAPS, représenté par le Directeur du maintien de la paix et de la sécurité régionale (DPKRS), Dr Cyriaque Agnekethom, a déclaré que la CEDEAO reste préoccupée par les menaces à la sécurité auxquelles la région est confrontée. Il a noté qu’à la lumière des réalités actuelles et de la nature interconnectée des menaces, la Commission de la CEDEAO préfère aborder collectivement toutes les dimensions de la paix et de la sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime en mettant l’accent sur la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) ainsi que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Il a affirmé en outre que la Commission de la CEDEAO demeure engagée envers ses valeurs démocratiques fondamentales et ses principes de bonne gouvernance, malgré les revers récents, y compris les Changements Inconstitutionnels de Gouvernements (CIG) et le départ de trois États membres de la Communauté. Il a souligné la nécessité d’approfondir le partage de renseignements dans la lutte contre le terrorisme qui ne connaît pas de frontières nationales.
La Direction des affaires politiques, par l’intermédiaire de son responsable de la médiation, le Dr Brown Odigie, a informé la Délégation des efforts de diplomatie préventive, de médiation et de consolidation de la paix déployés par la Commission dans la région, et a souligné les domaines possibles de coopération à considérer.
Il a également été révélé que des consultations étaient actuellement en cours pour la tenue d’un sommet spécial sur l’avenir de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.