La révision de la stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire vise à renforcer la capacité de la région à prévenir et à gérer les crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales de manière durable et coordonnée.
La première réunion du Comité de pilotage chargé de la révision de la stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire et de l’ajustement de la Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA) s’ouvre aujourd’hui, 20 mars, à Abuja, au Nigeria. Cette réunion marque le lancement officiel par la CEDEAO d’un processus clé visant à adapter la stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire au nouveau contexte marqué par des défis croissants en matière de sécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Une stratégie en place depuis 2011
La stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire de la CEDEAO repose sur trois piliers principaux :
- Le stockage de sécurité alimentaire pour répondre aux besoins des populations vulnérables en cas de crises alimentaires cycliques.
- Les interventions sur les marchés pour améliorer leur fonctionnement et réduire la volatilité des prix.
- Les filets sociaux de sécurité alimentaire destinés aux populations souffrant de déficits structurels en moyens de subsistance.
En moins de dix ans, d’importants progrès ont été réalisés grâce à la capitalisation des bonnes pratiques dans la gestion des stocks locaux par les organisations de producteurs, l’élaboration de stratégies nationales de stockage par les États membres et la structuration de la RRSA. Depuis sa création, cette réserve a soutenu 22 interventions, bénéficiant à 4,3 millions de personnes vulnérables.
De nouveaux défis à relever
Toutefois, des défis persistants mettent à rude épreuve la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région. Les conflits, les chocs économiques, les pandémies, les crises climatiques et l’accès réduit aux services publics aggravent la situation. La révision de la stratégie vise donc à renforcer la capacité de la région à prévenir et gérer durablement ces crises.
Le Comité de pilotage restreint a pour mission de :
- Orienter les travaux et valider les principales lignes directrices.
- S’assurer de l’intégration de ces travaux dans la révision de l’ECOWAP (ECOWAP 2035, Post-Malabo).
- Valider les propositions soumises aux instances statutaires de la CEDEAO.
Objectifs et méthodologie de la révision
Cette première réunion vise à clarifier le rôle et la mission du Comité de pilotage, à présenter les objectifs et la méthodologie du processus de révision et à partager une évaluation détaillée de la première phase de mise en œuvre de la stratégie. Les discussions porteront également sur des préoccupations spécifiques qui guideront les travaux futurs du Comité technique de révision.
Les principaux objectifs de la révision sont :
- Adapter la stratégie régionale de stockage aux nouvelles priorités de l’ECOWAP 2035.
- Ajuster les interventions de la RRSA, ses instruments de réponse aux crises ainsi que ses règles et procédures de fonctionnement.
- Optimiser les dispositifs institutionnels et financiers pour garantir la cohérence, l’efficacité et la durabilité de la stratégie régionale.
Un engagement réaffirmé en faveur de la sécurité alimentaire
S’exprimant au nom de Mme Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire de la CEDEAO chargée des Affaires économiques et de l’Agriculture, le Directeur exécutif de l’Agence régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), M. Mohamed Zongo, a encouragé les membres du Comité à participer activement aux discussions et à partager leurs recommandations afin d’aboutir à des résultats concrets et bénéfiques pour l’ensemble de la région.
À travers cette révision, la CEDEAO réaffirme son engagement, aux côtés de ses partenaires régionaux (UEMOA, CILSS, RESOGEST) et internationaux (Union européenne, AFD, AECID, Banque mondiale, etc.), à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables en Afrique de l’Ouest et au Sahel.4o