Le rôle du Comité scientifique, en charge de l’organisation du Forum, consiste également à préparer les phases scientifique, technique et financière, ainsi qu’à proposer le thème central du Forum et les panels de discussion.
Koladé Josué Azandégbey, chef adjoint de cabinet au ministère béninois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a exprimé sa fierté et son enthousiasme à l’idée que le Bénin accueille la deuxième édition du Forum Africain de la Recherche et de l’Innovation (FARI) en 2025.
S’exprimant lors de l’ouverture, ce lundi 17 mars 2025 à Cotonou, de la réunion du Comité scientifique et de la session du Jury des start-ups de FARI-2025, M. Azandégbey a souligné que cet événement d’envergure internationale permettra de révéler au monde l’immensité des talents des jeunes Africains et la richesse de la recherche scientifique, technologique et innovante en Afrique de l’Ouest.
En tant que président du Comité national d’organisation de FARI-2025, il a réaffirmé l’engagement du Bénin à assurer le succès du forum, dont le thème central est « Jeunesse africaine, innovation et entrepreneuriat : bâtir un avenir durable ».
L’Afrique doit produire sa propre science
Le représentant résident de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Bénin, Amadou Diongue, a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de ne plus se contenter d’adopter la science des autres, mais de développer la sienne.
« Le potentiel de nos jeunes est visible par tous. La jeunesse représente un capital humain essentiel que nous devons préparer dès aujourd’hui pour qu’elle façonne l’Afrique de demain. Le développement ne peut venir que des peuples eux-mêmes, et ces peuples ont besoin de la science et de la technologie », a-t-il déclaré.
Au nom du président de la Commission de la CEDEAO, Dr Oumar Alieu Touray, et de la commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales, Prof. Fatou Sow Sarr, il a souligné que le succès de FARI-2025 dépendra de notre capacité à exploiter pleinement le potentiel de la jeunesse africaine.
Il a ajouté que FARI-2025 devra être un forum de positionnement, de décollage et d’innovation, tout en appelant les participants à finaliser le programme de travail et à rendre plus accessibles les sujets de discussion.
Le rôle clé du Comité scientifique et du Jury des start-ups
Le président du Comité scientifique, le Professeur Saliou Touré, et le président du Jury des start-ups, Abbas Miezan (également président de la Chambre de commerce et d’industrie du Ghana), ont réaffirmé leur soutien à la CEDEAO dans l’organisation de FARI.
Pour rappel, c’est lors de la 3ᵉ réunion des ministres de la CEDEAO en charge de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, tenue le 9 décembre 2018 à Cotonou, que la création du Forum Africain de la Recherche et de l’Innovation (FARI) a été adoptée.
FARI est un forum dédié à la science, la technologie et l’innovation en Afrique de l’Ouest. Il s’inscrit dans l’axe stratégique 5 du Plan d’Action de la CEDEAO en matière de politique scientifique et technologique. Il vise à promouvoir les inventions et l’innovation en mettant en lumière les inventeurs et les start-ups de la région. À terme, il devrait devenir un événement majeur de la science et de l’innovation en Afrique de l’Ouest.
Dès sa création, il avait été recommandé de mettre en place un Comité scientifique et un jury.
- Le Comité scientifique, chargé d’organiser le Forum, prépare les phases scientifique, technique et financière, et propose le thème central et les panels de discussion.
- Le Jury, quant à lui, sélectionne les trois meilleures start-ups de chaque État membre de la CEDEAO pour leur participation à FARI. Il se réunira également pendant le Forum pour choisir les trois start-ups lauréates de FARI-2025.
Un programme stratégique en préparation
Selon Dr Roland Kouakou, directeur par intérim de l’Éducation, de la Science et de la Culture à la Commission de la CEDEAO, cette réunion a pour objectif de finaliser les termes de référence des panels, d’élaborer le programme de travail et de sélectionner les trois start-ups par pays.
Les travaux seront menés au sein de deux sous-comités :
- Le sous-comité du Comité scientifique
- Le sous-comité du Jury des start-ups
Avec ces préparatifs en cours, le Bénin s’apprête à accueillir un événement d’envergure qui renforcera l’innovation et l’entrepreneuriat scientifique en Afrique de l’Ouest.