La centaine d’œuvres d’art contemporain de 34 artistes béninois exposées au Musée Mohammed VI à Rabat au Maroc y continueront leur séjour jusqu’en Juin prochain. Ainsi en ont décidé les Gouvernements du Bénin et du Maroc, au terme de la première saison de l’exposition “Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui” et dont le volet contemporain est en exposition depuis le 28 janvier 2023 dans le royaume chérifien. Une prolongation qui fait suite à l’engouement suscité par l’exposition et qui reste une réponse à la demande des 40.000 visiteurs de différentes nationalités enregistrés au cours de cette saison.
Le Musée d’Art Contemporain qui y sera implanté, en fera un des foyers artistiques les plus effervescents d’Afrique
endant quatre (04) mois d’exposition au Musée Mohammed VI, les 91 œuvres d’art béninois ont donné à voir aux visiteurs, l’épopée des Rois, des dieux Vodun, des éléments de la mémoire et du quotidien avec lesquels les artistes jouent pour créer, innover et réinventer. Lors du finissage le week-end écoulé à Rabat, le Ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA, a fait remarquer que cette exposition ponctuée de soirées thématiques faites de conférences, d’échanges avec quelques artistes, de lectures de contes béninois, ainsi que d’ateliers pédagogiques, a permis aux enfants de se ressourcer, de s’immerger et se projeter dans cette Afrique que nous travaillons à bâtir pour l’épanouissement des générations actuelles et futures.
« La coopération muséale et patrimoniale entre le Bénin et le Maroc a des raisons de nous réjouir. Avec cette exposition venue en enrichir les perspectives, elle permettra de faire circuler, au profit des deux pays, des pièces, artefacts et autres œuvres d’art pour témoigner non seulement de la vitalité de nos créateurs, mais aussi de la différence culturelle de nos peuples, gage de la sédimentation des relations et d’enrichissements mutuels », a ajouté le Ministre ABIMBOLA, entouré pour la circonstance de l’Ambassadeur du Bénin au Maroc, Monsieur Serge DAGNON, et du Directeur général par intérim de la Galerie nationale du Bénin, Monsieur José PLIYA.
Une coopération qui se tient au moment où chacun des deux pays s’active à transformer son paysage artistique et culturel. Au Bénin, révèle le Ministre ABIMBOLA, cette dynamique s’observe surtout dans la mise en place d’un écosystème permettant d’offrir aux acteurs culturels tous les outils nécessaires au développement de leurs arts. « Cotonou est la vitrine de cette ambition et en porte déjà les marques. À côté des monuments de personnages historiques qui valorisent notre narratif et notre identité, se construit le plus long mur de graffitis au monde où les œuvres des grandes signatures de la Street art côtoient celles des artistes de renommée internationale. À quelques encablures de ce mur, sera érigé le Quartier Culturel et Créatif de Cotonou qui deviendra le centre névralgique de la création contemporaine béninoise. Le Musée d’Art Contemporain qui y sera implanté, en fera un des foyers artistiques les plus effervescents d’Afrique », a-t-il annoncé à l’assistance.
Il faut noter que la cérémonie de finissage de l’exposition a été marquée le 13 mai dernier, par la présence du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, Monsieur Mehdi BENSAÏD, du Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Monsieur Medhi QOTBI et des Co-commissaires de l’exposition, Monsieur Abdelaziz El IDRISS et Madame Yassine LASSISSI, Directrice artistique et commerciale de la Galerie nationale du Bénin.