Afin de fixer les nouveaux prix du café et du cacao, respectivement à 750 FCFA et 900 FCFA pour la campagne 2022-2023, le leader mondial du cacao avec 2,2 millions de tonnes produites lors de la campagne précédente, a consenti un effort global de 140 milliards de FCFA.
L’annonce a été faite ce mardi 04 octobre par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une conférence de presse axée sur le bilan de la 8ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) précise un communiqué du gouvernement.
” Pour la campagne 2022-2023, c’est un peu plus de 135 milliards de FCFA qui ont été consentis afin de permettre aux producteurs de cacao de toucher 900 FCFA par kg. Concernant le café, le Président de la République a décidé de fixer le prix du kg à 750 FCFA, ce qui correspond à une subvention de 5 milliards de FCFA. En définitive, ce sont 140 milliards de FCFA consentis par le Chef de l’État qui ont permis d’obtenir ces nouveaux prix “, a soutenu Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le ministre a rappelé que le Président Alassane Ouattara, depuis sa prise de pouvoir, a mis en place un mécanisme de stabilisation des prix d’achats bord champ aux producteurs de café et de cacao, ceci pour garantir aux producteurs un revenu fixe par campagne égal à 60% du prix CAF de référence.
Selon le communiqué, le ministre Adjoumani a par ailleurs garanti le respect des prix d’achats bord champ et inciter les paysans à se faire recenser afin de pouvoir « sécurisés et profiter de leur labeur. » ajoutant que « 350 000 cartes ont été déjà distribuées et 250 000 autres en cours de distribution. »