La CEDEAO accorde au gouvernement du Cabo Verde 50 000 dollars pour l’élaboration de son plan directeur des infrastructures 2025-2040.

La CEDEAO accorde au gouvernement du Cabo Verde 50 000 dollars pour l’élaboration de son plan directeur des infrastructures 2025-2040.

Le 3 avril 2025 à Praia au Cap-Vert, une mission de la CEDEAO conduite par le Commissaire aux Infrastructures, à l’Energie et à la Numérisation, M. Sediko DOUKA, accompagné du Représentant résident de la CEDEAO au Cap Vert et du Directeur et Chargé de Programme par intérim, de l’Unité de préparation et de développement de projets (PPDU), a rendu visite au Ministre des Infrastructures, de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat du Cap Vert.

A l’ordre du jour figurait une réunion concernant l’appui de la CEDEAO au développement du schéma directeur des infrastructures 2025-2040. Le soutien du Cap-Vert à cette initiative transformatrice est double :

  1. Soutien financier : une subvention de 50 000 USD pour soutenir la formulation du plan national d’infrastructure.
  2. Assistance technique de l’Unité de préparation et de développement de projets (PPDU) de la CEDEAO pour fournir une orientation stratégique dans la planification, l’examen technique et la mise en œuvre du plan directeur.

A l’occasion du lancement officiel du soutien de la CEDEAO et de la présentation d’un chèque symbolique pour soutenir l’initiative, le Commissaire, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Dr Omar Alieu Touray, a exprimé sa gratitude au gouvernement du Cap-Vert, en particulier à Son Excellence José Maria Neves, pour l’invitation à participer au développement du Plan national d’infrastructure du Cap-Vert. Il a réaffirmé l’engagement indéfectible de la Commission à aider tous les États membres à mettre en place des politiques et des cadres réglementaires solides afin d’améliorer la fourniture de services d’infrastructure.

Cette initiative de développement du plan directeur arrive à un moment historique, quelques semaines avant l’anniversaire de la CEDEAO, qui marque 50 ans de service et de coopération régionale. Alors que la CEDEAO célèbre cet anniversaire important, l’engagement d’améliorer la qualité des services d’infrastructure, la connectivité, la croissance économique et la prospérité partagée pour tous les citoyens de la région reste plus fort que jamais.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et du Logement, Victor Coutinho, a remercié la Commission de la CEDEAO pour son soutien. Il a réitéré que ce Plan directeur national des infrastructures 2025-2024 fournira un cadre global couvrant tous les secteurs de l’infrastructure économique et sociale pour stimuler le développement économique, la croissance et l’intégration régionale du Cap-Vert. Les déclarations ont été suivies par la remise symbolique d’un chèque de 50 000 USD.

Après la cérémonie officielle, l’équipe du PPDU a tenu des séances de travail techniques avec l’équipe de Cape Verde Infrastructure (ICV), dans le but d’élaborer une feuille de route claire pour les prochaines étapes.

La délégation de la CEDEAO a également rendu une visite de courtoisie au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Son Excellence José Filomeno Monteiro, et a profité de la mission pour rencontrer le Secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Dr Pedro Lopes, afin de discuter du Projet de télécommunications par câble sous-marin Amílcar Cabral. La question de la participation financière du Cap-Vert dans le projet, l’établissement d’une entité nationale ad hoc (SPV), la finalisation de l’accord de siège de la représentation de la CEDEAO, ainsi que l’opérationnalisation du Bureau national d’alerte précoce ont été parmi les sujets discutés avec les deux ministres. La cellule nationale de la CEDEAO au Cap-Vert a également pris part à toutes les réunions.

La délégation de la CEDEAO exprime son appréciation au gouvernement et au peuple du Cap-Vert pour leur accueil chaleureux et leur engagement en faveur de la coopération régionale. Cette collaboration souligne l’attachement du Cap-Vert aux principes d’intégration régionale, de solidarité et de prospérité partagée.

Alors que la CEDEAO entame les 50 prochaines années, la Commission reste fidèle à sa vision d’accroître la connectivité, de stimuler la croissance économique et d’améliorer les services d’infrastructure pour tous les citoyens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.