La 16ème Réunion des Points Focaux des Autorités Nationales de Régulation de la CEDEAO sur la Mise en Œuvre de l’Itinérance Régionale s’Achève à Praia, au Cap Vert

La 16ème Réunion des Points Focaux des Autorités Nationales de Régulation de la CEDEAO sur la Mise en Œuvre de l’Itinérance Régionale s’Achève à Praia, au Cap Vert

Le 28 novembre 2024, la 16ème réunion des points focaux des autorités nationales de régulation (ARN) sur la mise en œuvre du règlement de la CEDEAO sur l’itinérance s’est achevée à Praia, au Cap-Vert. L’objectif de cette réunion de deux jours était d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Règlement C/REG.21/12/17 sur l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans l’espace de la CEDEAO. Ce règlement vise à réduire les tarifs que les citoyens de la Communauté paient pour les services vocaux mobiles, les SMS et l’internet lorsqu’ils voyagent dans la région. Sa mise en œuvre vise à consolider la coopération régionale et à favoriser l’accès à une communication sans couture à travers l’Afrique de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture de la réunion a été marquée par des déclarations de M. João da Luz Ramos, Directeur général des télécommunications au Ministère de l’économie numérique du Cap-Vert ; Mme Folake Olagunju, Directrice par intérim de l’économie numérique et des postes, qui représentait le Commissaire de la CEDEAO chargé des infrastructures, de l’énergie et de la numérisation, M. Sédiko Douka ; M. Aliyu Yusuf Aboki, Secrétaire exécutif de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest ; et M. Fofana Lanciné, Directeur de la Recherche et des Etudes, représentant le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes de la Côte d’Ivoire. Tous les intervenants ont souligné l’importance cruciale des services d’itinérance pour les citoyens de la communauté, soulignant comment ces services contribuent de manière significative à la croissance économique et au développement.

La réunion a valideé les progrès accomplis par les États membres dans la mise en œuvre du règlement sur l’itinérance. Grâce à des accords bilatéraux conclus entre la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et le Mali, les tarifs d’itinérance ont été considérablement réduits pour les citoyens de la CEDEAO voyageant à l’intérieur de ces États membres. La Gambie et la Sierra Leone progressent également dans le lancement de services d’itinérance communautaire, ce qui permettra d’étendre les avantages de la réduction des coûts d’itinérance dans toute la région. La réunion a également été l’occasion de valider les progrès réalisés par les opérateurs mobiles du Cap-Vert dans la fourniture de services d’itinérance à leurs citoyens voyageant à l’intérieur de la Communauté, avec des tarifs conformes à la réglementation.

Les points focaux ont également affiné un projet de cadre régional de collaboration en matière de gestion de la fraude dans le cadre de la mise en œuvre du règlement. En outre, un plan de coordination continue des ARN afin de consolider les progrès accomplis dans la mise en œuvre du règlement en 2025 a également été convenu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.