36 investisseurs ; 12 unités déjà opérationnelles avec plus de 10.000 emplois directs créés, 14 autres en cours de construction / d’installation avec une projection de création de 40.000 emplois ; la première unité intégrée de textile, ultramoderne et l’une des plus grandes du monde opérationnelle dans une quinzaine de jours, des certifications ISO et un impact positif historique sur l’économie béninoise. Tel est le bilan élogieux à l’actif de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé, deux ans seulement après sa création.
En effet, la transformation structurelle de l’économie béninoise voulue par le Président Patrice TALON et son Gouvernement est en marche grâce à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ-Bénin) dont les résultats constituent un exploit. Ces résultats tangibles ont été touchés du doigt par les professionnels des médias le vendredi 24 novembre 2023 au terme d’une séance d’échanges avec le Directeur Général de la SIPI-Bénin SA, Monsieur Létondji BEHETON, et le Directeur Général de l’APIEx, Monsieur Laurent GANGBES.
Après donc l’aménagement de la première phase de 400 hectares, 36 investisseurs ont signé pour installer des usines au sein de la GDIZ-Bénin. En termes d’installation, 12 unités sont déjà opérationnelles. Il s’agit de 02 unités de production textile, 05 unités de transformation de la noix de Cajou, 02 unités de transformation du Soja-Bio & conventionnel pour une capacité de transformation de 260.000 tonnes de Soja. D’ici fin 2024, la capacité de transformation du soja au niveau de la GDIZ sera de 600.000 tonnes. A ces usines, s’ajoutent une (01) unité de fabrication d’emballages et 02 centrales à béton. Toutes ces unités déjà opérationnelles ont généré plus de 10.000 emplois directs.
Après donc l’aménagement de la première phase de 400 hectares, 36 investisseurs ont signé pour installer des usines au sein de la GDIZ-Bénin
Grâce à ces deux unités de production textile qui sont des unités de formation et de production où sont confectionnés des vêtements Made in Benin de grande qualité par des jeunes béninois formés, déterminés, et rompus à la tâche, 600.000 pièces de vêtements Made in Benin ont été déjà livrées à la prestigieuse société américaine The Children Place mais aussi 12.000 tenues militaires livrées au Ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique et au Ministère de la Défense Nationale. Des discussions sont en cours avec plusieurs marques de renom telles que KIABI et d’autres marques américaines.
Parmi les 14 unités en cours de construction / d’installation figure l’une des trois Unités Intégrées de Textile du parc textile de la GDIZ. Cette unité ultramoderne et l’une des plus grandes au monde, sera opérationnelle dans une quinzaine de jours. Elle est dotée d’une trentaine de machines sur 70 mètres chacune pour assurer la filature. En effet, cette unité transformera à elle seule 20.000 tonnes de fibre de coton Made in Benin jusqu’à la confection des vêtements. C’est-à-dire qu’il y aura de la filature, du tricotage, du tissage, de la teinture et de la confection des vêtements. Elle emploiera environ 5.000 jeunes béninois parce qu’une bonne partie de l’unité est automatisée. Il a été prévu pour le moment la construction de 03 Unités de ce type pour une transformation de 60.000 tonnes de fibre de coton Made in Benin. L’opérationnalisation de cette unité intégrée de textile va non seulement apporter de la valeur ajoutée à l’économie béninoise mais évitera dans un futur proche l’importation des vêtements car les populations se vêtiront des habits Made in Benin confectionnés à base du Coton béninois totalement transformé sur place, de la fibre jusqu’à la confection des vêtements.
Plus de 10.000 emplois directs sont déjà créés par la GDIZ-Bénin mais avant fin 2023, ce nombre sera porté à 15.000. L’objectif est la création, d’ici à 2030, de 300.000 emplois directs. Notons que la deuxième phase d’aménagement de 400 autres hectares au niveau de la Zone a démarré. 20 nouveaux investisseurs sont déjà en attente pour prendre des parcelles afin d’y installer leurs usines.
Une véritable révolution industrielle est en cours à la GDIZ-Bénin. Ce qui a valu à la Zone l’obtention de plusieurs certifications ISO en termes de management de la qualité, management environnemental, et le management de la santé et de la sécurité au travail.
« La Zone Industrielle de Glo-Djigbé est une zone d’espoir et d’avenir. Le développement économique est en marche dans notre pays », confient avec fierté les Directeurs Généraux Messieurs Létondji BEHETON et Laurent GANGBES.
La GDIZ-Bénin se veut un véritable écosystème industriel compétitif et durable à l’échelle mondiale.