La Corne de l’Afrique connaît les conditions les plus sèches enregistrées depuis 1981, avec une grave sécheresse poussant environ 13 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie dans une grave faim au cours du premier trimestre de cette année, a averti aujourd’hui le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.
Trois saisons de pluies consécutives ratées ont décimé les récoltes et causé un nombre anormalement élevé de décès de bétail. Les pénuries d’eau et de pâturages obligent les familles à quitter leurs maisons et entraînent une augmentation des conflits entre les communautés. De nouvelles prévisions de précipitations inférieures à la moyenne menacent de s’aggraver et d’aggraver des conditions déjà désastreuses dans les mois à venir.
La situation nécessite une action humanitaire immédiate et un soutien constant pour renforcer la résilience des communautés à l’avenir
« Les récoltes sont ruinées, le bétail meurt et la faim augmente alors que les sécheresses récurrentes affectent la Corne de l’Afrique », a déclaré Michael Dunford, directeur du bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Est. « La situation nécessite une action humanitaire immédiate et un soutien constant pour renforcer la résilience des communautés à l’avenir. »
La sécheresse a touché les populations pastorales et paysannes du sud et du sud-est de l’Éthiopie, du sud-est et du nord du Kenya et du centre-sud de la Somalie. Les impacts sont aggravés par l’augmentation des prix des denrées de base, l’inflation et la faible demande de main-d’œuvre agricole, ce qui aggrave encore la capacité des familles à acheter de la nourriture. Les taux de malnutrition restent également élevés dans la région et pourraient s’aggraver si aucune mesure immédiate n’est prise.
Dans les trois pays touchés par la sécheresse, le PAM fournit une aide alimentaire et nutritionnelle vitale aux communautés touchées. En outre, les subventions en espèces et les programmes d’assurance du PAM aident les familles à acheter de la nourriture pour maintenir leur bétail en vie ou les indemniser pour leurs pertes.
Alors que les besoins dans la Corne de l’Afrique augmentent, une aide immédiate est essentielle pour éviter une crise humanitaire majeure, comme celle dont le monde a été témoin en 2011 lorsque 250 000 personnes sont mortes de faim en Somalie. Cette semaine, le PAM lance son Plan régional de réponse à la sécheresse pour la Corne de l’Afrique, nécessitant 327 millions de dollars américains pour répondre aux besoins immédiats de 4,5 millions de personnes au cours des six prochains mois et aider les communautés à devenir plus résistantes aux chocs climatiques extrêmes.